Imprimer Envoyer a un ami

Les valeurs des Centres Sociaux Rennais

Solidarité

Cette notion est développée dans les Centres Sociaux Rennais à travers des actions d'entraide, de soutien et de coopération avec l'ensemble de ses membres et des habitants.

 

Social

Le sens de ce mot peut avoir une connotation très forte. Dans les Centres Sociaux, il s'agit de faire société, d'agir ensemble, de faciliter la rencontre entre les habitants, la citoyenneté pour produire un effet positif pour la société dans son ensemble.

 

Participation

Constitutive des projets de Centres, la participation s'exprime au  quotidien dans les Centres Sociaux par l'implication de bénévoles et des professionnels, qui proposent des activités, des animations et des services aux habitants des quartiers rennais.

 

Accompagnement

Ce mot peut revêtir des sens différents, il s'agit dans les Centres Sociaux d'être à l'écoute des préoccupations des bénévoles pour faciliter leur investissement, les aider dans la mise en œuvre d'actions, en fonction de leurs demandes. Plus globalement, il ne peut s'agir d'une posture exclusive aux professionnels, mais d'une volonté commune bénévoles et salariés de faire ensemble.

 

Parentalité

Les Centres Sociaux développent des actions et des services autour de publics prioritaires : les parents, les enfants et plus largement les familles. Inévitablement notre action nous conduit à réunir ces publics dans des espaces de rencontre pour favoriser l'échange autour de la « fonction » de parents.

 

Initiative

Les Centres Sociaux sont en prise avec des réalités sociales qui évoluent très vite, cette spécificité doit rejaillir dans la mise en œuvre de nouvelles actions pour entreprendre et adapter nos activités en permanence à l'évolution de la société. Les Centres Sociaux doivent donc être un lieu d'expérimentation permanent.