Imprimer Envoyer a un ami

Ils-Elles prennent la parole...

Le 28 mars 20182èmeédition du Festival de cinéma engagé «Ciné-Actions»Du SAMEDI 24 au SAMEDI 31 MARS 18

Ce festival se veut un outil d’éducation populaire politique et se déroule essentiellement à Rennes sud.  

Le fil conducteur de la programmation cette année est la prise de parole, se faire entendre. Nous vous proposons donc des films sur les lanceurs d’alerte, la parole des jeunes des quartiers, des femmes, du monde ouvrier, des migrants, des prisonniers… Au total, c’est une quinzaine de films à voir ou à revoir. Des temps festifs, repas partagés et musique, ponctuent également le festival.

Et parce que le présent passe par la mémoire, le festival rend hommage à deux personnalités bretonnes du cinéma documentaire, disparues : René Vautier et Bertrand Soriot.

Bienvenue à cette semaine d'Education populaire politique.  La culture est un droit pour toutes et tous. A nous de l'exercer...

Le Collectif CinéActions organise ce festival. Il  regroupe des personnes engagées et les associations telles que : Forum Social des Quartiers, ATTAC Rennes, le collectif Les Jours Heureux, l’Association France Palestine Solidarité, la Ligue des Droits de l’Homme, l’union locale CGT, l’Allumette, l’Association Sports Loisirs du Blosne.

Le Centre Social Carrefour 18 propose deux soirées exceptionnelles  :

Jeudi 29 mars Carrefour 18    GRATUIT-20h  Discount—L-J Petit (1h45, 2015)

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un hard discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient été gaspillés…

Une comédie solidaire et sociale… humour et dérision pour dénoncer la crise et construire des alternatives.

Projection suivie d’un débat/échanges avec le public.

Vendredi 30 mars –  Carrefour 18  PARTICIPATION LIBRE18h Caravane Touareg-M. Rabaud, A. Zajtman(57mn, 2016)

Alors que le Nord Mali entre une nouvelle fois en guerre, des centaines de milliers de Touaregs partent se réfugier dans les pays voisins. À travers l'exil de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix et une caravane de musiciens qui part à la rencontre des réfugiés, nous découvrons les défis auxquels font face les Touaregs et leur difficulté à trouver leur place dans le Mali d’aujourd’hui.

Projection suivie d’un débat/échanges entre le public etun des réalisateurs du film, Arnaud Zajtman, un membre du groupe « Tartit », Ousmane AgOumar.  
19h30 :Apéro dinatoire.   
20h : Concert.

Mercredi 28 mars  Centre Social Ty-Blosne 7 bd de YougoslavieGRATUIT

15h Food,Inc. R.Kenner(1h34, 2009)

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui  sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement. Projection suivie d’un débat.

20h   Herbe  O. Porte et M. Levain (1h16, 2008)

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d'éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, la majorité de la profession reste inscrite dans un modèle de production industrielle, fortement dépendant des puissants groupes agricoles et agro-alimentaires… Projection suivie d’un débat avec la Confédération paysanne.

 

Jeudi 29 mars  Centre Social des Champs Manceaux    15 rue Louis et René Moine GRATUIT 17h   La fille de Brest  E. Bercot (2h08, 2016)

Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle soupçonne le Mediator, un médicament vendu depuis trente ans, d’avoir de graves effets secondaires et d’être responsable de morts suspectes. Elle décide de révéler l'affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu'elle va rencontrer.
Epaulée notamment par le chercheur  Antoine Le Bihan, elle se lance dans une lutte  sans merci contre le laboratoire qui commercialise le médicament… Projection suivie d’un débat.

Yannick Daniellou,
Animateur Centre Social Carrefour 18