Imprimer Envoyer a un ami

Bombance, une aventure collective savoureuse !

Le 16 avril 2014

Le spectacle Bombance de la compagnie Caméléon, présenté samedi 1er mars à Carrefour 18, est la mise en scène d'un grand festin de livres et de musique auquel ont été conviés les tout-petits et leurs parents. Un spectacle étonnant et féerique où les ingrédients étaient des livres, des mots et des couleurs s'adressant aussi bien aux petits qu'aux grands.

Ce spectacle a été l'aboutissement d'une grande aventure collective sur le quartier, car comme tout festin réussi, il a fallu préparer et faire mijoter plusieurs mois ce projet d'envergure. Et comme un vrai repas, ce projet Bombance s'est décliné en 3 parties :

En guise d'apéritif, il y a d'abord eu un appel lancé en juin dernier par l'Espace lecture Carrefour 18 et le service médiation de la bibliothèque de Rennes (SMAE) en partenariat avec le Centre Social Carrefour 18 aux personnes habitant ou travaillant sur le quartier sud de Rennes en lien avec la petite enfance pour intégrer le projet. Car avant toute chose, le projet Bombance est un projet qui s'est construit sur un territoire grâce à l'implication de ses multiples acteurs de terrain. Neuf structures (Centres Sociaux Carrefour 18 et Ty-Blosne, Espace lecture C18, Maison du Ronceray, classe passerelle de la maternelle Prévert, Crèches Champs d'Andorre, Henri-Wallon et Louise-Bodin, Ludothèque de Bréquigny) et vingt-quatre personnes ont ainsi été partantes pour cette aventure inédite et originale : habitants du quartier, parents, grands-parents, bénévoles et salariées de la petite enfance : assistantes maternelles, éducatrice jeunes enfants, animatrices, musicienne, bibliothécaire... Une belle occasion pour toutes ces personnes partageant les mêmes enjeux autour des tout-petits de se rencontrer, d'échanger et de s'enrichir mutuellement.

En entrée, il y a ensuite eu neuf petites représentations musicales de la compagnie Caméléon pour les structures impliquées dans le projet. Une mise en bouche avant le grand spectacle pour mettre en appétit et rencontrer les équipes sur place.

En plat de résistance, quatre jours de formation de novembre 2013 à février 2014 pour les 24 personnes du groupe Bombance Sophie Chenet et Brigitte Prévost de la Cie Caméléon. Une formation très riche pour découvrir les multiples façons de jouer avec le livre et de l'aborder comme un véritable objet artistique. La formation a aussi permis aux participants de s'impliquer dans la création du spectacle avec notamment tout un travail musical qui a nécessité des répétitions pendant plusieurs mois.

Pour le dessert, ce fut bien sur le spectacle : un spectacle à la mise en scène incroyable qui a demandé une semaine d'installation. Dans la salle Cargo de Carrefour 18 métamorphosée, un vrai banquet a été installé, complété par un« potager » de livres éblouissant et féerique. Le spectacle a fait salle comble, soit une centaine de parents et d'enfants, essentiellement les familles du quartier, les inscriptions ayant été faites en priorité dans les structures partenaires du projet.

Enfin, et c'est la cerise sur le gâteau, grâce à ce projet, c'est tout un réseau de proximités autour de la petite enfance et du livre qui s'est construit. Un réseau fait de complicité, de plaisirs partagés et d'un enthousiasme commun. Le spectacle est ainsi terminé, mais le projet, lui, ne fait que commencer sur le quartier. Grâce à Bombance, d'autres envies, d'autres projets commencent déjà à éclore ! Un grand merci donc à tous ceux et celles qui se sont impliquées, aux structures qui ont fait confiance à ce projet un peu fou et enfin à la ville de Rennes qui grâce à son financement a permis au projet de voir le jour.

Sophie Marotte,
Espace lecture Carrefour 18