Imprimer Envoyer a un ami

Ensemble, c’est possible de faire vivre la démocratie !

Le 28 mars 2018Le jeudi 31 mai 2018 est un jour important pour notre Association Rennaise des Centres Sociaux : c’est le jour de notre Assemblée Générale !

Régit par le slogan « Les habitants en action », les acteurs des 6 Centres Sociaux , de la mission Centre-Ville et le siège véhiculent nos valeurs (la solidarité, le partage et l’accueil de toutes et de tous dans un respect et une tolérance mutuelle, ouvert aux différentes cultures, à tous les âges dans un esprit de créativité et de convivialité.) au cœur de nos actions.

Notre fonctionnement associatif est un des rares lieux sur Rennes où les habitants, les adhérents de l’Association, peuvent se faire élire et agir sur la vie des Centres Sociaux . C’est une co-gestion entre habitants et salariés. Elle demande des compétences que les habitants et les salariés ont déjà et peuvent acquérir et développer au fil des années au travers de leurs coopérations.

Les « Collectifs d’Animation » sont des lieux d’investissement et d’implication des bénévoles, des habitants accompagnés et soutenus par les professionnels. Ils jouent un rôle majeur dans l’élaboration, la réalisation, le suivi et l’évaluation du projet du Centre Social. Grâce au travail accompli, il nourrit les « Assemblées Plénières » qui sont des instances où l’on fait le bilan de l’année écoulée et où l’on élit les administrateurs qui représenteront leur Centre au Conseil d’Administration et les six délégués qui pourront voter lors de l’Assemblée Générale. Il est donc important d’être le plus nombreux possible
à ces Assemblées Plénières. C’est là que notre raison d’être est la plus pertinente au regard
du « pouvoir d’agir », qui pour nous n’est pas qu’un vague slogan.

Le but est d’agir au niveau de la Cité et ainsi nous affirmer comme des citoyens à part entière.

Durant le mois d’avril, les six Centres Sociaux  de l’ARCS vont organiser leurs « Assemblées
Plénières
 ». Tous à vos agendas !

Carrefour 18 le jeudi 12 avril à 17h30 ,
Maurepas le mardi 17 avril à 14h15,
Champs Manceaux le mercredi 18 avril à 14h,
Villejean le mercredi 18 avril à 17h,
Ty-Blosne le jeudi 19 avril à 17h ,
Cleunay le mardi 24 avril à 9h30.

Il est important de se mobiliser pour ces moments privilégiés de dialogue et de partage. Mobilisons-nous ! Nous tenons dans notre éditorial à insister sur les Assemblées Plénières, car c’est l’endroit qui permet d’avoir une vue de l’ensemble des actions et des engagements des uns et des autres. Les membres du Bureau et les administrateurs y participent avec une volonté d’écoute et de bienveillance. C’est la véritable vie démocratique de notre association !

Le tout internet et les réseaux sociaux nous font croire que cliquer sur une touche de clavier d’ordinateur ou de téléphone fait de nous des citoyens qui fabriquent la démocratie participative, reste à prouver ! L’addition des désirs, voire des intérêts individuels n’est pas synonyme d’intérêt collectif et encore moins d’utilité sociale, nous devons consolider ce qui fait notre force : la proximité, la relation humaine, la construction collective...

Soyons tous les ambassadeurs de nos Assemblées Plénières, et retrouvons nous tous à l’Assemblée Générale, le jeudi 31 mai à Carrefour 18 à 18h, pour faire vivre toujours et encore nos valeurs.

Sylvie Litte-Sinda, Gaëlle Le Goffic,
Jean-Luc Masson,  Co-Présidents.