Imprimer Envoyer a un ami

Françoise Forner, l'innovation sociale à cœur

Le 28 mars 2018

Gaëlle et moi-même, Sophie, avions rendez-vous pour interviewer Françoise Forner à la Direction Solidarité Santé de la Ville de Rennes, rue du Griffon, où se trouve également le siège du CCAS. Par un accueil chaleureux et souriant, Françoise nous a fait visiter les nouveaux locaux du 5.  Une bonne ambiance règne au 1er étage. Des éclats de rire traversent le couloir. Nous passons par la Direction des Finances du CCAS et arrivons directement au service Solidarité de la Ville.

Depuis Octobre, Françoise a repris les suites  de Fanny Guillon, Responsable de la Mission partenariats et innovation sociale.

« Je m’éclate dans mon nouveau poste qui répond à toutes mes attentes professionnelles. »

Du haut de ses 30 années d’expériences dans la fonction publique, Françoise a commencé sa carrière dans le Nord entre Tourcoing et Lille. 15 ans d’expériences dont 5 ans dans un Centre Social à Lille. C’est vous dire qu’elle connaît bien la vie dans les Centres Sociaux  avec un enjeu important  autour de l'intergénérationnel. Début des années 2000, elle revient sur Rennes et œuvre pendant 15 ans dans les quartiers Sud de Rennes. Ces sujets de prédilections sont la dépendance des personnes âgées et handicapées avec le service à domicile, le logement avec l’habitat social, l’accueil au public et la solidarité. Nous nous retrouvons dans beaucoup de sujets.

Sa fonction première est l’innovation sociale pour la population fragile sur le territoire de Rennes. Aujourd’hui, ses missions tournent autour du partenariat, du développement des solidarités avec SolidaRen et le travail en direction des partenaires associatifs et donc des habitants. Elle crée du lien, met en réseau les initiatives des partenaires associatifs. Sa neutralité bienveillante apporte plus aux personnes et facilite les relations.

Depuis 6 mois, elle se retrouve en immersion dans notre association. Elle la connaissait déjà dans sa fonction précédente. Elle a eu l’occasion de travailler avec les Centres Sociaux  du Sud de Rennes (Carrefour 18, Ty-Blosne). De par sa participation au Conseil d’Administration et des rencontres, elle trouve formidable le maillage de l’ARCS au cœur des territoires. C’est un véritable atout. Le Centre Social est le lieu de mixité sociale par excellence où les innovations sociales émergent. Tout cela grâce à la diversité des acteurs de l’Association où la place des bénévoles est clairement définie et leurs paroles entendues. La prise en compte de chacun autour des débats est clairement visible.

Françoise est donc notre nouvelle interlocutrice opérationnelle du quotidien, dynamique, à notre écoute et un relai vers Frédéric Bourcier, élu de la Ville. Elle apprécie le travail partenarial avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Rennes et voit un nouveau sujet de prédilection partagé incluant l’ARCS : les départs en vacances pour tous ! Elle trouve important de soutenir les initiatives de départ en vacances telles qu’elles sont réalisées entre autre par le Centre Social de Cleunay.

Dans les prochaines semaines, elle souhaite venir à la rencontre des habitants et de l’équipe du Centre Social de Villejean.

Gaëlle Le Goffic, Co-présidente,
Sophie Cortet, Chargée de Communication.