Imprimer Envoyer a un ami

La nuit du Blosne

Le 22 mars 2017

Le Vendredi 16 Décembre dernier, s’est tenu le grand temps fort de cette fin d’année 2016 sur le quartier du « Blosne », au Centre Culturel « Le Triangle ». Intitulé « La Nuit du Blosne », cet événement a été l’occasion de démontrer que les associations de quartier (« L’Âge de la Tortue », Comité de quartier du Blosne, « Rennes Dadès », « AKIV »…), les bénévoles et professionnels de structures sociales (Centres Sociaux « Ty-Blosne » et « Carrefour 18 », « Cercle Paul Bert Blosne », La « Maison des Squares », Centre Culturel « Le Triangle »),les habitants, les institutions (Direction de Quartiers Sud-Est, Réussite Educative, SEA 35) étaient capables d’unir leurs efforts pour proposer un rendez-vous culturel de grande qualité, participant à l’animation du quartier et contribuant à en donner une image positive et dynamique.

Cet évènement populaire, accessible à tous, a permis de mettre en avant la coopération, les croisements, le plaisir de construire un temps ensemble, favorisant les rencontres et les échanges, l’interconnaissance et les complémentarités entre les habitants et associations de quartiers.

Cet événement, coordonné par le Centre Social « Carrefour 18 » et le Centre Culturel « Le Triangle », c’est six mois de travail et d’investissement. Des commissions s’étaient mises en place en amont (« Défilé Friperie », « Communication » « Restauration », « Décoration », « Ateliers et Animations »), habitants et bénévoles les intégrant, suivant leurs envies et centres d’intérêts.

Dès 16h30, cette « Nuit Du Blosne » débutait dans différentes structures partenaires (Les Centres Sociaux « Ty-Blosne » et « Carrefour 18 », « La Maison des Squares »), réunissant ainsi les familles avant de prendre la direction du Centre Culturel « Le Triangle ». A Carrefour 18, par exemple, un goûter dansant « Hip Hop », animé par l’artiste « Franco » était proposé.

La nuit du Blosne - Musicale

A 18h, la soirée débutait officiellement au « Triangle ». Des associations et leurs bénévoles, des habitants du quartier ont proposé des animations musicales et artistiques : La fanfare « Les Zazous », l’école de musique « Arpèges », un groupe de musique berbère en lien avec l’association « ASL », un duo d’habitants, Bertrand et Sonia proposant un répertoire de chansons françaises et arméniennes. La danse était également au menu : la danse cambodgienne avec « Solidarité Bretagne Cambodge », le Hip Hop encadré par Stan, danseur officiant au «Triangle », la danse contemporaine avec Nathalie Salmon.

La nuit du Blosne en Hauteur

Des professionnels étaient également présents. La Compagnie « Copellius » et son théâtre de marionnettes, ainsi que le groupe de musique « La Belle Famille » qui a littéralement mis le feu sur le « Dance floor » !

Des stands étaient également proposés : des constructions de jeux en bois avec les « Eclaireurs de France », des jeux en bois avec la « MJC de Bréquigny » et « Carrefour 18 », « Origamie », un stand « Photo friperie ».

La nuit du Blosne

Une restauration était proposée, au-delà du grand apéro dinatoire proposé par les bénévoles de la commission « Restauration » par des associations de quartier : « AKIV », « Rennes Dadès », Mme Niang et son fameux poulet Yassa. Un bar à eau et jus de fruits était prévu également, tenu par les jeunes du « Relais ».

Au final, près de 750 personnes étaient présentes pour cette fantastique soirée qui restera un moment dans les mémoires. Les familles du quartier avaient répondu présentes, valorisant la diversité culturelle qui fait la richesse de ce quartier.

La nuit du Blosne Concert

Yannick Daniellou, Animateur
Centre Social Carrefour 18