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Zoom sur une équipe 100% au féminin et dont les prénoms riment en i !

Les 3 drôles de dames des Ressources Humaines ?

Le 22 mars 2017

Magalie ROBERT : Assistante Paie-Ressources Humaines

Arrivée à l’ARCS en janvier 2011 en tant qu’Assistante Ressources Humaines à mi-temps, les missions qui m’ont été confiées ont très vite évoluées d’un point de vue quantitatif.

Mes missions sont principalement en lien avec l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés et « leur vie de salarié ». Je suis souvent leur 1ercontact, en effet :

- J’ai en charge la rédaction des contrats de travail (229 en 2016) et j’accueille tous les salariés (environ une heure) pour la signature de celui-ci. Les salariés ressortent de mon bureau avec beaucoup d’informations sur l’association et son fonctionnement.

- J’effectue également leur déclaration d’embauche, leur remet leurs chèques déjeuner (environ 1 122 chèques distribués par mois)

- J’assure la saisie des plannings et le suivi des données relatives aux congés, absences… sur le logiciel de gestion des temps AGM.

- Je réalise également les paies (120 bulletins de paie par mois environ) en lien avec la Gestionnaire Paie-RH et les directeurs des centres via la fiche de liaison et les documents de fin de contrat.

L’ensemble de mes missions nécessite de la rigueur, de l’organisation et de la planification pour respecter les différentes échéances. Mes activités sont variées et c’est ce que j’apprécie dans mon poste.

Pour moi, l’accueil est une mission essentielle afin que chacun puisse être accueilli dans de bonnes conditions et se sentir très vite intégré à l’association.

 

 

Stéphanie RENAULT, Gestionnaire Paie-Ressources humaines

Cela fera bientôt 10 ans que je travaille au sein de l’ARCS. J’ai pu voir mes missions évoluer au cours des années. Mes grandes missions, aujourd’hui :

- je sécurise la gestion des paiespar le paramétrage, la préparation des variables de paie, le contrôle, la mise en place de procédures. Je réalise toutes les statistiques et tableaux de bord obligatoires.

- je suis constamment en lien avec les organismes sociaux auprès desquels je réalise les déclarations de cotisations et règlements (URSSAF, Caisse de Retraite ...), adhésions/radiation Mutuelle, constitution des dossiers d’indemnisation CPAM et Prévoyance, dans le respect des échéances. J’ai également pu mettre en place la Déclaration Sociale Nominative (DSN), nouvelle obligation légale.

- je m’assure du respect du suivi médical des salariésdès leur entrée en poste en lien avec le service de santé au travail,

- Je contribue à l’accompagnement à la professionnalisation et au développement des compétencesdes salariés via la formation : suivi administratif et budgétaire, recherche et montage de dossiers de financement, organisation des formations groupe, bilan annuel pour le Comité d’Entreprise…,

- Je contribue à l’application des obligations et évolutions légales ou conventionnellestels qu’en 2016 : les élections professionnelles, la mutuelle obligatoire et les évolutions du régime de prévoyance.

Mes missions nécessitent beaucoup de technicité et un important travail administratif…je suis la femme de l’ombre !!

Ce que j’apprécie particulièrement c’est travailler en équipe, en lien avec les salariés qui sont sur le terrain et au service du projet associatif de l’ARCS. Cela donne du sens à mon travail.

Virginie CHOBELET Responsable des Ressources Humaines :

J’occupe ce poste depuis janvier 2011. Il n’existait pas auparavant de service RH ni de poste de responsable RH d’ailleurs ! L’ARCS a dû s’adapter à l’évolution de ses effectifs et de son environnement. Le service RH est rattaché à la Direction Générale qui assure également les fonctions de Direction des RH. Par délégation j’assure la coordination et la supervision de la gestion du personnel et je suis garante de la mise en œuvre de la gestion des Ressources Humaines (entretiens d’évaluation, fiches de postes, formation…). J’accompagne et soutiens la Direction Générale dans les relations avec instances représentatives du personnel et dans la préparation et la participation aux différentes réunions (CE, DP) et négociations (accords d’entreprise, Négociation Annuelle Obligatoire). Je participe également à la Commission du Personnel et prépare les éléments nécessaires pour que les membres puissent prendre des décisions ou des orientations sur la gestion du personnel.

Ce qui m’intéresse le plus dans ma fonction, c’est la diversité des missions, je ne m’ennuie jamais, loin de là ! J’ai enfin trouvé ma voie professionnelle après de nombreuses années et j’en suis très contente et c’est grâce à l’association. J’aime ce que je fais même si ce n’est pas toujours facile quand tout se bouscule et que les 6 centres m’interpellent ! Ma participation au GT Illettrisme en tant que co-pilote me permet également de m’intéresser et de contribuer à la réflexion d’une thématique du projet associatif qui n’est pas forcement en lien direct avec mon quotidien et c’est très enrichissant.

Nos métiers sont en constante évolution et toujours en mouvement. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nos métiers demandent de la rigueur face aux nombreuses échéances à respecter mensuellement ou annuellement, de l’adaptation face aux évolutions légales, législatives ou règlementaires qui peuvent parfois être sources de stress au vu de la multiplicité des activités que nous devons parfois gérer en simultané avec toujours en priorité le bon fonctionnement de l’association et trouver ou apporter les moyens nécessaires aux Centres Sociaux pour fonctionner. De par notre polyvalence, nous assurons au quotidien même en cas d’absence des unes ou des autres une continuité de service.

Notre porte est toujours ouverte et sommes toujours à l’écoute et en soutien aux professionnels de l’association mais aussi des administrateurs de la Commission du Personnel.

L’équipe RH