Imprimer Envoyer a un ami

PATRICE PRETER—FASHION DIRECTEUR PART POUR DE NOUVELLES AVENTURES : CARNET D’HÉRITAGE

Le 28 mars 2018

A compter du 16 avril, il prend la direction du réseau Louis Guilloux dans les locaux du Samara situé dans le Blosne. C’est le moment de regarder dans le rétroviseur les 11 dernières années.

Patrice est arrivé en septembre 2007 à la direction du Centre Social de Villejean. 

Cette nouvelle prise de fonction était un challenge pour lui. « Spécialiste » dans son ancienne vie,
il se voit devenir un « généraliste » avec une grande découverte : l’accueil du public.

Il précise qu’il se trouve enrichi d’une expérience humaine  grâce aux rencontres, aux parcours des habitants, des salariés et des partenaires.

Il a apprécié de travailler en partenariat avec les associations sur un territoire « renno-rennais » mais apprécie les perspectives de créer du réseau au niveau régional dans sa nouvelle fonction.

L’organisation de l’ARCS lui a permis d’être à 100% de son temps sur le projet grâce aux fonctions supports du Siège et à ses autres collègues directeurs. C’est une véritable chance de pouvoir échanger entre pairs sur les problématiques rencontrées.  De plus, l’Association permet un accompagnement d’une personne extérieure  lors du renouvellement du projet social.

Les problématiques d’accueil des populations migrantes sont  un fil rouge conducteur dans son parcours. Il est investi dans le groupe de travail Citoyens du monde. Il a beaucoup œuvré avec les acteurs associatifs et institutionnels  dans le domaine sur l’apprentissage du français et l’Urgence Sociale. 

Le projet le plus marquant pour lui a été l’organisation des 40 ans de Carrefour 18. Une véritable aventure humaine avec son lot d’émotions fortes pour arriver à une grande satisfaction de tous les acteurs mobilisés de par sa réussite. Cet évènement a motivé les suivants : la Nuit du Blosne et les partys…

Deux messages à  retenir:

«  Je suis sûr que l’équipe d’encadrant accompagnée par les administrateurs seront relever le défi pour amener les Centres Sociaux  vers le futur. »

«  Je  souhaite à mon successeur de prendre autant de plaisir que moi dans mes fonctions. Carrefour 18 m’a motivé. C’est une vraie rencontre, un bel outil et un beau lieu. »

Sophie Cortet, Chargée de Communication.