Imprimer Envoyer a un ami

Un projet phare aux Champs Manceaux autour de l'alimentation !

Projet alimentation

Paroles de participants :

Annick :
« Les réunions sont riches en découvertes avec de beaux projets. »

Emilienne :
« Il y a de bons échanges lors des réunions. »

Gildas :
« C’est intéressant de découvrir d’autres cultures. Y’a des choses que j’avais jamais mangées. »

Michelle :
« Les petits-déjeuners étaient très copieux et conviviaux. J’ai fait une belle découverte et appréciation des produits marocains. »

Annik :
« C’est toujours intéressant la convivialité, les personnes se regroupent sur un même sujet. »

Coco :
« Merci pour le travail de l’habitante qui a préparé le petit-déjeuner marocain. »

Le 22 mars 2017

L’alimentation est devenue un enjeu phare pour le Centre Social des Champs Manceaux et ses partenaires sur le quartier (écoles, CDAS) avec le constat que les habitants rencontrent des problématiques dans ce domaine. La composition des goûters ou des pique-niques est souvent déséquilibrée, à cause du manque de connaissance sur l’équilibre alimentaire ou de problèmes économiques des familles. Pour y remédier sans faire de culpabilisation, ce grand projet à durée indéterminée, peut toucher tous les domaines d’activité du Centre et tous les publics. L’ensemble des professionnels est impliqué et motivé pour contribuer au changement d’habitude en proposant des solutions adaptées sans oublier le côté ludique. Le but est de conjuguer le plaisir avec des expérimentations diverses : venue d’une diététicienne, apprendre à cuisiner les légumineuses et les restes, des promenades sous forme de pique-nique, des achats de paniers bios, des sorties au restaurant avec une visite d’exposition, de la décoration de table, du théâtre-forum, des ateliers cuisine parents-enfants les mercredis après-midi « familles tocquées », cuisiner rapidement, découverte des épices…

Le mercredi 11 janvier 2017, jour de lancement officiel, a réuni une vingtaine de participants : des habitants du quartier ou venant d’autres centres (Ty-Blosne), des bénévoles, des parents et des salariés du centre.

Accueillis avec un petit-déjeuner gourmand et convivial sous forme de buffet, les participants ont ensuite réfléchi autour de quatre thèmes : le budget, l’équilibre alimentaire et la santé, le plaisir ou non de manger, les techniques culinaires. Ça a été un vrai brainstorming avec plein d’idées en vrac qui ont abouti à former quatre groupes au cours du deuxième petit-déjeuner marocain préparé par une habitante le 8 février : Convivialité, Osons le Changement, Trucs et astuces, Découvertes, visites, expos et apports théoriques.

Chacun a la possibilité de naviguer d’un sous-groupe de réflexion à l’autre selon ce qui l’intéresse comme sujet du moment car rien n’est figé.

 

Ingrédients secrets du projet alimentation

Dans un shaker versez :

Une vingtaine de participants motivés
Une touche de fun
Un zeste de concentration
Une pincée d’idées
Un soupçon de créativité
Une pointe d’humour
Secouez énergiquement et vous obtenez un projet réussi à consommer sans modération !

 

Comme cette action est prévue au long cours, il faudra aussi identifier les besoins en intervenants ou autres, avec, si cela est nécessaire une recherche de financements et le lancement d’appels à projets mais pour l’instant, il n’y a pas de coût supplémentaire pour le Centre.

 

Venez nombreux pour nous rejoindre lors de l’une de nos savoureuses étapes culinaires !

 

 

Gaëlle Le Goffic, Administratrice ,
Centre Social des Champs Manceaux