Imprimer Envoyer a un ami

du jeudi 8 décembre 2016.

Retour sur l’Assemblée Générale du Collectif d’Animation Centre-Ville

Le 22 mars 2017

Le Collectif d’Animation Centre-Ville s’est retrouvé le jeudi 8 décembre dernier pour sa première Assemblée Générale devant de nombreux habitants et partenaires du quartier.

Cela a été l’occasion pour le Collectif de faire un retour sur les actions développées depuis la création de l’association « Collectif d’Animation Centre-Ville » et depuis l’obtention de l’agrément Espace de Vie Sociale attribué par la Caisse d’Allocations Familiales.

L’accent a été mis sur des actions comme la « Roulotte à Parlotte »,une démarche d’aller vers les habitants à la sortie des écoles, dans les crèches, dans les parcs… ou la « Guitare qu’est Tannou », temps fort de proximité qui conjugue spectacles, ateliers, temps conviviaux avec comme objet central, la guitare.

Il a été présenté aussi le parcours « Bien-être »qui est un temps fort permettant aux habitants de se confronter à différentes disciplines du Bien-être (un atelier parent/enfant, du Baby Yoga, du yoga famille parents/enfants, des ateliers de massage, de la relaxation, de l’aromathérapie ou encore la présence d’un ostéopathe et un atelier de fabrication de smoothie).

Nous nous sommes arrêtés sur 2 nouveaux projets très bien accueillis par les habitants du quartier. Tout d’abord les sorties collectives(3 sorties cette année), qui permettent aux habitants d’avoir accès, le temps d’une journée, à un moment de détente. Puis pour finir, La bibliothèque de rue, qui est un lieu d’échange, de rencontres et d’animation qui est en fort développement.

Les Co-Présidents ont présenté le mode d’organisation du Collectif qui fonctionne selon un mode de gouvernance spécifique, une gouvernance dite « Horizontale » composée aujourd’hui de 8 Co-Présidents.

Les Co-Présidents actuels se sont représentés afin de poursuivre leur engagement et de nouveaux habitants se sont joints à la démarche engagée par le Collectif.

Lors des échanges avec la salle, il a été abordé la questiondu manque de locaux qui manquent terriblement au développement et à la conduite des projets portés par Le Collectif.

D’autres habitants ont fait le constat du manque d’actions intergénérationnelles dans le quartier et de temps d’accompagnement des plus jeunes comme de la lecture, de l’accompagnement à la scolarité.

Pour 2017, le Collectif a proposé de poursuivre avec les mêmes actions en ajustant en fonction des projets et se penchera sur ces questions soulevée lors de l’Assemblée Générale.

La soirée s’est terminée par un pique-nique convivial.

Christophe Aubrée,
Chargé de Mission Centre-Ville