Imprimer Envoyer a un ami

Une habitante au service des habitants—Centre Social de Maurepas

Sylvie Litte-Sinda, administratrice

Le 22 mars 2017

Sylvie  d’origine centrafricaine, a rejoint la France d’une manière singulière. Arrivée en 2010 pour des vacances, Sylvie rencontre des problèmes de santé importants 2 jours après son arrivée. Les docteurs sont formels, il lui sera difficile de retourner vivre pour des raisons de santé dans son pays d’origine.

En convalescence chez sa sœur à Rennes, Sylvie rencontre une professionnelle du CDAS à l’Espace Social Commun de Maurepas. Le hasard veut que Sylvie découvre l’espace convivial du Centre Social grâce à Catherine, animatrice.

Sylvie s’y investit et propose des cafés aux habitants du quartier. Cela lui permet d’échanger avec eux, sur la vie quotidienne. Elle est tout de suite à l’aise avec l’équipe professionnelle et se retrouve dans les valeurs défendues par l’Association Rennaise des Centres Sociaux et celles du Centre Social de Maurepas. Toujours ouverte à la rencontre, Sylvie aime aller vers les habitant.e.s du quartier, et plus particulièrement les mères célibataires et les personnes âgées fortement représentées dans le quartier.

En 2014, Sylvie adhère donc naturellement au centre et participe bénévolement à plusieurs activités (TZA, Fête du jeu, réunions, collectifs d’animation, …). Toujours curieuse et bienveillante, elle devient ambassadrice du Centre Social et porte-parole des habitant.e.s du quartier. Elle est d’ailleurs élue administratrice suppléante en 2015.

« Au début, la découverte des différentes instances (Conseil d’administration, Projet asociatif,), c’est flou. Mais la disponibilité du directeur du centre, mon implication et les questions que je posais m’ont permis d’appréhender plus facilement mon rôle au sein de l’association ».

« Ma raison de vivre est d’être à l’écoute des habitants et de les aider. Je dirige régulièrement les habitants en difficulté vers le Centre Social, car les professionnels accordent toujours un accueil bienveillant, toujours à l’écoute même si il n’y a pas de solutions à apporter dans l’instant. »

Sylvie apprécie le côté humain qui règne au Centre Social.

En 2016, je me suis présentée pour être administratrice titulaire. Avec la participation d’Yves-Marie (directeur de centre), la nouvelle équipe d’administrat.rice.eur.s a pu rencontrer Daniel Erhel ancien président de l’Association. Une rencontre riche et instructive sur ses débuts. Puis suite à la démission de Laurence co-présidente, Delphine et Sylvie représentent le Centre Social en binôme au sein du Bureau.

En septembre, Sylvie rejoint les membres de la Commission Vie Associative qui travaillent sur l’adhésion et sur la reconnaissance du bénévolat.

Sylvie souhaite une longue vie à l’ARCS et que tous les vœux que nous nous sommes offerts le 26 janvier dernier, se réalisent.

Sophie Cortet,
Chargée de Communication.