Imprimer Envoyer a un ami

Tout seul on va plus vite… ensemble on va plus loin

Le 28 mars 2018C’est la devise qui pourrait résumer ces deux premières journées de travail sur le projet social de Maurepas. En effet, la démarche deconstruction du projet n’est pas un travail réalisé par le Directeur, seul, dans son bureau. C’est bien au contraire une large mobilisation d’acteurs du quartier qui réfléchissent ensemble au nouveau projet du Centre Social. Les habitants, les partenaires, les bénévoles, les salariés,les administrateurs…ensemble, c’est possible d’imaginer l’action du Centr

C’est la devise qui pourrait résumer ces deux premières journées de travail sur le projet social de Maurepas. En effet, la démarche deconstruction du projet n’est pas un travail réalisé par le Directeur, seul, dans son bureau. C’est bien au contraire une large mobilisation d’acteurs du quartier qui réfléchissent ensemble au nouveau projet du Centre Social. Les habitants, les partenaires, les bénévoles, les salariés,les administrateurs…ensemble, c’est possible d’imaginer l’action du Centre Social dans un territoire qui va connaitre d’importantschangements : rénovation urbaine engagée sur le secteur des Gayeulles, rénovation à venir surle quartier du Gros Chêne, arrivée du métro,construction d’un nouvel Espace Social Commun, réflexion sur le devenir de l’actuel ESC du Gros Chêne… bref autant d’éléments qui amèneront nécessairement le Centre Social à repenser son action.

 

Lors de la 1ère journée, appelée « la journée sympathique » nous avons organisé un jeu de piste en bus et à pied pour découvrir les ressources inconnues ou peu connues de notre territoire : 7 équipes sont allées à la découverte du quartier Armoric, de la salle Guy Ropartz, de l’EPI des Longs Champs, de la Maison de quartier de la Bellangerais, du Diapason…. au total 75 participants.

Pour la deuxième journée, appelée « la journée vitaminée » les 80 participants ont réalisé un travail d’évaluation de notre précédent projet. Nous nous sommes retrouvés sur les différents espaces gérés par le Centre Social pour mesurer les actions portées dans les murs et hors les murs.

Pour Valérie et Annie, administratrices du Centre Social et grands témoins de la journée : « ce fut un moment riche d’échanges et de convivialité… ».

 Grand merci également aux bénévoles et administrateurs des autres Centres Sociaux  rennais qui sont venus prêter main-forte pour animer des ateliers. Merci également à Barbara Provost, consultante en développement territoriale qui nous accompagne depuis plus d’une année, sur le Village Vertical et sur ce travail de renouvellement de notre agrément.

Pour la dernière journée, qui sera intitulée « la journée décisive », nous déterminerons ensemble les orientations et actions à mener dans le cadre de ce futur projet.   

Ensemble, c’est possible…

Yves-Marie Le Scornet,
Directeur du Centre Social de Maurepas