Imprimer Envoyer a un ami

A Carrefour 18, des habitants curieux de l'Europe - Rennes

jeudi 24 septembre 2009


Nicole Kiil Nielsen au milieu de familles fréquentant le centre social Carrefour 18.</P>

Depuis quelques années, le centre social additionne les initiatives sur fond d'Europe.

Hier, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne depuis juin 2009, a accueilli une dizaine de personnes au café citoyen de Carrefour 18 et de la Maison de l'Europe venus s'informer et poser des questions à la députée européenne.

Sylvie en a concocté quelques-unes : « Âge pour se présenter, rôle d'un député, poids des décisions et des votes sur les différents pays ». Brigitte semble faire partie des eurosceptiques. Et ne sent pas particulièrement citoyenne européenne.

« C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail d'information à faire pour que chacun connaisse mieux l'Europe, ses institutions et les types de directives qui y sont prises » reconnaît Nicole Kill -Nielsen. Elle s'y est employée, sur le mode de la conversation. Insistant sur les travaux qu'elle mène au sein d'une commission affaires étrangères et qui traitent également des droits humains, des droits de la femme et égalité des chances. « Un travail à temps plein et qui exclut tout cumul de mandat » a t-elle souligné.

Après ce café citoyen, il est question d'un rallye européen avec la Maison de l'Europe, qui est aussi impliquée dans le futur voyage à Bruxelles les 26 et 27 octobre, concernant une dizaine de familles avec enfants du quartier du Blosne.