Imprimer Envoyer a un ami

Des familles du Blosne au Parlement européen - Rennes

mardi 27 octobre 2009


Il était très tôt lundi matin quand les familles ont embarqué pour Bruxelles.</P>

Départ lundi, vers 5 h 30 du matin pour sept familles du Blosne. Direction Bruxelles et son Parlement européen. Un séjour de deux jours préparé de longue date par le centre social Carrefour 18 et la Maison de l'Europe. Et qui est en quelque sorte le prolongement d'un café citoyen autour de l'Europe, où Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne avait été invitée et d'un Euro Vélo, qui, en 2007, avait emmené quelques familles du Blosne à la découverte de la Hollande.

« Ce voyage à Bruxelles est aussi la concrétisation d'une demande de parents souhaitant participer à quelque chose avec leur enfant qui à cause de son âge ne peut plus fréquenter le centre de loisirs » explique Jonathan, responsable du centre de loisirs de Carrefour 18.

C'est l'occasion pour ces familles de sortir du cadre de leur quartier, de franchir des frontières, même si ces dernières ont disparu dans l'espace européen. Sylvie est du voyage avec sa fille Tiphaine, 12 ans : « J'ai résolu la garde de mes autres enfants avec mon mari. Toute petite, je suis allée en Espagne, mais depuis, pas de visites d'autres pays. Ce qui me plaît c'est de voir d'autres gens et aussi de découvrir comment fonctionne le Parlement européen. »