Imprimer Envoyer a un ami

Article Ouest France du 30 aout 2010

812 pour le nouvel Espace social commun ? - Rennes

À Bréquigny, samedi, il a été question de dénomination du nouvel Espace social commun.


Ce samedi, Joël David, le Monsieur rue de la ville de Rennes, est venu avec quelques suggestions pour donner un nom au bâtiment sorti de terre quai Charles-Dullin. Ce bâtiment, c'est le nouvel espace social commun, commun à deux quartiers : Sud-gare et Bréquigny.


Joël David égraine les noms de grands hommes et de célébrités : le philosophe Paul Ricoeur ? ou Simone Signoret ? Aimé Césaire, Philippe Noiret, Sim...


Mais une habitante rêve de mythologie grecque, et pense à Hemeta ou à Iris.


D'autres avancent Constant Derennes, un responsable associatif s'étant fortement impliqué dans le quartier. Certains évoquent les mots Trait D'Union, Entre-Deux. Car il faut satisfaire les deux quartiers : le 8 (sud gare) et le 12 (Bréquigny) concernés par cet équipement. Une idée est alors lancée. « Pourquoi ne pas appeler 812 le nouvel équipement ? Il existe bien le 4 bis... » Le choix final reviendra au maire, à l'issue d'une délibération municipale.


En attendant des habitants ont eu droit à une visite du bâtiment encore en chantier. Le sixième de ce type sur Rennes, le plus grand (5 000 m 2 ) et le premier à accueillir une bibliothèque. D'un coût de 10 millions d'euros, il révèle une stature imposante. De larges baies vitrées laissent rentrer la lumière.


Le bâtiment abritera aussi le centre social à travers l'Association rennaise des centres sociaux (ARCS), le CCAS, CDAS, la Mission locale, une permanence du Pôle emploi.


Des salles, dont une salle familiale (170 m²) seront à la disposition des associations et des habitants. Environ quatre-vingt-quatre personnes y travailleront. Leur installation est prévue au premier trimestre 2011.
« Je pense que cet Espace social va attirer beaucoup de monde et amener de l'animation dans le quartier, » espère Henri, habitant du quartier depuis 1973.