Imprimer Envoyer a un ami

Article Ouest France du 24 aout 2010

Champs-Manceaux : l'espace social avance - Rennes

Plus de 5 000 m 2 , 10 350 000 € pour un espace social au coeur des Champs-Manceaux, îlot central du quartier Bréquigny.

Un chantier important.

Sa construction annoncée il y a un an, les habitants se sont inquiétés de ne pas voir le projet démarrer tout de suite : « On se disait c'est long, ça ne va jamais démarrer. Maintenant, on trouve que ça va vite », indiquent Geneviève et Michèle. Lynda Redois, de la direction des bâtiments communaux explique : « On a pris un peu de retard au tout début lors de la consultation des entreprises et la relance des procédures de marché. »

Depuis, le projet a bien avancé. Le travail de gros oeuvre est achevé et les travaux concernant l'aménagement des 5 098 m 2 se poursuivent. Prévu pour décembre 2010, l'espace social sera prêt « dans les temps » ajoute Lynda Redois.

Un espace enrichissant pour le quartier.

Dans cet espace social commun, on trouvera des services sociaux mais également une bibliothèque ainsi que des salles mises à disposition d'associations ou de collectifs d'habitants.

Marie-Anne Chapdelaine, élue du quartier Bréquigny, indique : « Ce sera un des éléments structurant du quartier. Au-delà des services rendus avec le CDAS, CCAS et la P.M.I, ce sera un lieu de convivialité. Le Hall pourra accueillir des expositions, des événements comme les Talent Z'Anonymes, des échanges. » Des salles sont prévues pour accueillir les manifestations du quartier.

« Mon ambition, ajoute l'élue, est que tous les habitants poussent la porte de ce lieu, que s'y développe la mixité, sociale et générationnelle. J'attends que les habitants s'approprient ce centre dans les espaces qui leur sont consacrés pour le bien de tous. »

D'ailleurs, en parallèle de la construction et à la demande des commerçants et des riverains, la direction de quartier sud-ouest étudie des pistes pour un embellissement du square. Cet espace sera « le poumon du quartier » conclut Marie-Anne Chapdelaine.

Comment se nommera le lieu ?

La direction de quartier sud-ouest invite les habitants à se réunir en présence du maire samedi 28 à 11 h au local Dullin, 12, rue Général Nicolet afin de proposer leurs idées et de déterminer le nom de cet espace. Pour ceux qui le souhaitent, une visite de l'équipement est proposée à 10 h 30 sur réservation auprès de la direction de quartier.

Direction de quartier sud-Ouest : 02 23 62 21 57.