Imprimer Envoyer a un ami

Article Ouest France du 13 septembre 2010

A Cleunay, les bénévoles sur le devant de la scène - Rennes

René Candio, 88 ans, est cleunaysien depuis 1957. Il est surtout, lui, l'ancien du bâtiment et fils d'Italiens, celui qui, dans le quartier, a porté haut le drapeau du bénévolat. S'investissant au service de ce quartier dans des structures telles que la Maison des Familles, le centre social, la MJC ou le comité de quartier.

Prompt à donner de son temps et à se rendre sur le terrain pour voir l'évolution d'un chantier, s'informer. On pense notamment à la fameuse trémie Claude Bernard ou au chantier de la Courrouze.

Un homme curieux et intéressé qui, vendredi, a été honoré. Recevant des mains du maire, Daniel Delaveau, la médaille de la ville de Rennes. Qui a salué en lui « un parcours exemplaire ».

Etaient présents, son épouse, quelques membres de sa famille, Maria Vadillo, élue du quartier. Et surtout, des bénévoles qui, sur le quartier, garantissent et fortifient un tissu social. C'était bien leur fête vendredi.

En primeur ils ont eu droit de visionner un court-métrage intitulé « Meurtre aux archives ». Un policier où les habitants ont joué les acteurs. Avec une certaine conviction.