Le centre social a pour mission la mise en oeuvre d'un projet de développement social initié et construit avec les habitants pour la population d'un territoire, en lien étroit et en complémentarité avec les autres acteurs de ce territoire.
Sa mission se définit autour de 4 axes :Un équipement à vocation sociale globale, intégré à un territoire
dans lequel un nombre important de familles et personnes sont confrontées à des difficultés sociales, économiques ou culturelles. Un équipement qui favorise le lien social entre habitants d'un quartierSa vocation familiale et pluri générationnelle se traduit par une offre destinée à faciliter la vie quotidienne de chacun, soutenir les relations, accompagner la vie familiale et parentale, favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, renforcer les liens entre les générations, … Un lieu d'animation et de construction de la vie socialeLe centre favorise la participation et l'initiative des habitants et des usagers, soutient des actions collectives, développe la citoyenneté… Il est passerelle, étape, intermédiaire pour la connaissance et l'intégration des usagers dans leur quartier, dans la cité et au-delà. Pour cela, il facilite la fréquentation des autres équipements et services de quartier et de la ville et développe des solidarités entre personnes ou groupes. |
Ces missions principales doivent apparaître clairement à travers :
L'organisation des locaux, |
Un lieu de concertation et d'innovation sociale
Le centre social initie une action sociale concertée ou participe aux démarches communes qui associent les différents acteurs du quartier ou de la cité. Il prend sa part, avec ses spécificités, dans le développement du partenariat local, par la concertation avec le mouvement associatif, les administrations, les autres équipements et services de proximité. Il s'inscrit également dans des démarches communes telles le Contrat de Ville, le Conseil de Quartier,… |
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