Imprimer Envoyer a un ami

Document validé par la Commission des centres sociaux du 5 mars 2002

Le projet politique des centres sociaux rennais

Le centre social a pour mission la mise en oeuvre d'un projet de développement social initié et construit avec les habitants pour la population d'un territoire, en lien étroit et en complémentarité avec les autres acteurs de ce territoire.

Sa mission se définit autour de 4 axes :

Un équipement à vocation sociale globale, intégré à un territoire

dans lequel un nombre important de familles et personnes sont confrontées à des difficultés sociales, économiques ou culturelles.
L'organisation de l'accueil, le choix des activités, la nature des services visent prioritairement mais sans exclusive ce public que le centre s'efforce de rejoindre dans le quartier.

Un équipement qui favorise le lien social entre habitants d'un quartier

Sa vocation familiale et pluri générationnelle se traduit par une offre destinée à faciliter la vie quotidienne de chacun, soutenir les relations, accompagner la vie familiale et parentale, favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, renforcer les liens entre les générations, …

Un lieu d'animation et de construction de la vie sociale

Le centre favorise la participation et l'initiative des habitants et des usagers, soutient des actions collectives, développe la citoyenneté… Il est passerelle, étape, intermédiaire pour la connaissance et l'intégration des usagers dans leur quartier, dans la cité et au-delà. Pour cela, il facilite la fréquentation des autres équipements et services de quartier et de la ville et développe des solidarités entre personnes ou groupes.

Ces missions principales doivent apparaître clairement à travers :

L'organisation des locaux,
la communication,
la définition des tâches et des métiers des salariés,
le choix des activités mises en place,
le mode d'organisation et d'association des habitants,
ainsi que les relations avec les acteurs de la vie sociale du quartier d'implantation du centre social.

Un lieu de concertation et d'innovation sociale

Le centre social initie une action sociale concertée ou participe aux démarches communes qui associent les différents acteurs du quartier ou de la cité. Il prend sa part, avec ses spécificités, dans le développement du partenariat local, par la concertation avec le mouvement associatif, les administrations, les autres équipements et services de proximité. Il s'inscrit également dans des démarches communes telles le Contrat de Ville, le Conseil de Quartier,…
Il adapte ses formes d'interventions de manière permanente, et expérimente des actions nouvelles dont les usagers sont les acteurs principaux.

 

ARCS
216 rue de Châtillon - BP 20313 - 35 RENNES
Tél: 02.99.51.44.39 - Fax: 02.99.32.49.87

arcs@assoarcs.com

Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi matin de 9h à 12h
00 et de 14h à 17h30
Vendredi après-midi de 14h à 17h
Fermé les Mardis et Jeudis matin

Plan d'accès

 

Statuts de l'Association Rennaise des Centres Sociaux

Règlement Intérieur ARCS