Imprimer Envoyer a un ami

FORUM DU BIEN-ÊTRE

2ème EDITION

UN SUCCES !

L'Espace Social et Culturel Aimé Césaire était en MODE ZEN,

 VENDREDI 22 NOVEMBRE, DE 13H30 A 17H30

Organisée par la Bibliothèque, le CCAS, le CDAS et le Centre social des Champs Manceaux, la 2ème édition du Forum du Bien-être a confirmé le succès de la précédente !

Les habitants des quartiers Champs-Manceaux – Bréquigny - Sud-gare et d'ailleurs, usagers de l'ESC Aimé Césaire ont une nouvelle fois testé le concept :

"Prendre soin de soi, c'est aussi participer à son bien-être"

 

Ambiance ZEN dans le Hall de l'ESC, décoré pour l'occasion aux couleurs du Bien-être, de la relaxation et en vibrations musicales! Il y en avait pour tous les goûts : Ateliers Couleurs (Annie Feillard) et Cuisine La Marmite des Savoirs (Katell Legobien), fabrication des foulards (Séverine Batard) et crèmes pour les mains (Isabelle Tardiff), stand de livres (Bibliothèque)…

Les nouveautés de cette édition : L'Arbre à Souhaits, atelier bien-être chez soi (Brigitte Beauvais), massage des mains-bras (Marc Le Dreves), fabrication de smoothies et cup cake (Katelle Legobien), exposition sur le Cholestérol (Violette) et la musique de harpe (Grégory Cappoen).

En attendant le bilan de ce temps fort, nous pouvons déjà souligner la forte participation des usagers (environ une centaine de personnes) et l'enthousiasme de tous les participants !

Gaëlle Le Goffic, bénévole au Centre social, a promené sa plume et recueilli quelques avis. Voici ce qu'ils / elles ont dit :

 

Violette, 22 ans, Infirmière stagiaire au CDAS 

Laurence, infirmière au CDAS,  m'a proposé de réaliser une exposition pour ce forum.

J'ai choisi le cholestérol, car on parle plus souvent du diabète. C'est très important de faire attention à son alimentation et de bouger au moins 30 minutes par jour, pour éviter les maladies cardio-vasculaires. J'ai voulu expliquer, grâce à des images très faciles à comprendre, ce qui se passe quand une artère se bouche. Cela concerne tous les âges, même les adolescents qui ont souvent une alimentation déséquilibrée et ne bougent pas assez.

Cette exposition, c'est plus de la prévention qu'une forme d'avertissement.

Grégory, 38 ans, harpiste et sophrologue

Je n'ai jamais animé ce type de forum.

Quand on pense à la harpe, on la voit plutôt dans un univers celtique, médiéval, chez les conteurs. Pourtant la harpe est un instrument qui, de par sa sonorité, peut apaiser et procurer du bien-être, je l'ai déjà utilisée en sophrologie.

Hélène, 47 ans

J'ai eu l'info par une amie. Je n'étais jamais venue au Centre Social. J'ai bien aimé le massage et je souhaiterais qu'il y en ait régulièrement, avec la même personne ou quelqu'un d'autre qui s'y connaisse dans ce domaine. J'ai participé à plusieurs ateliers et cela me donne des idées.

J'aurais aimé voir plus de thèmes sur la diététique et le sport.

Denise, 60 ans

C'est une amie qui m'en a parlé. Je croyais qu'il s'agissait de conférences dans une salle avec des intervenants. Ce pourrait être intéressant lors d'une prochaine édition, avec des conférences le matin par exemple.

En tout cas, c'est très bien organisé. Il y a de la variété, avec pas mal de propositions et des petits groupes. J'ai beaucoup apprécié le massage et les gâteaux (cup cake).

Didier, 61 ans

J'ai reçu un e-mail au sujet de ce forum et ma femme participe à l'atelier cuisine.

Les hommes aussi sont soucieux de leur bien-être. Ce qui m'intéresse le plus à ce sujet, c'est ce qui a trait à la santé (comme l'exposition sur le cholestérol), les conseils en cuisine, ce qu'il faut manger ou pas et le sport.

Il y a de bonnes animations. J'ai bien aimé les cup cake et les cocktails de fruits (smoothies).

Lors d'un autre forum, j'aimerais qu'il y ait un axe Culturel, une représentation avec des saynètes autour du bien-être et qu'on parle aussi d'accompagnement psychologique et des « écoutants ».

Les « On-dit »  du Hall

La musique d'ambiance (HARPE) a été particulièrement appréciée, elle donnait une note très « cosy » à l'évènement, a-t-on entendu ça et là…

La belle AFFICHE réalisée pour l'occasion était en elle-même une invitation à la « Zénitude », disait-on encore ça et là…

Alors, aux organisateurs de l'évènement, rendez-vous en 2014 pour la 3ème édition ?!

Un grand bravo et merci à tous les animateurs et participants !

 Monique DAVY

Plus d'infos au 02 99 50 86 70

Centre social des Champs Manceaux

Espace Culturel et Social aimé Césaire

15, rue Louis et René Moine à Rennes