Imprimer Envoyer a un ami

Missions, actions, comment participer ?

Qu'est-ce qu'un Centre social ?

Les missions d'un centre Social

         

Les fonctions du Centre Social

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales a défini quatre missions qui caractérisent les Centres Sociaux :

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale
  • Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontres et d'échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
  • Un lieu d'animation de la vie sociale, il prend en compte l'expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
  • Un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

L'animation globale a pour vocation d'offrir aux gestionnaires une autonomie de fonctionnement à partir d'un projet transversal. Les collectivités territoriales peuvent abonder à cette prestation.

 

Les fonctions d'un Centre Social sont construites autour de cinq dimensions.

Le Centre social est un support d'animation globale et locale. Il doit initier :

  • Un accueil d'activités et de services de proximité pour les habitants d'un quartier,
  • Un espace d'écoute des attentes, des demandes et des sollicitations des personnes en particulier des minorités,
  • L'élaboration de démarches innovantes et participatives,
  • Des actions en faveur des habitants,
  • La médiation entre partenaires.

Le Centre Social doit donc favoriser et soutenir la mise en place de projets, de services pour les habitants et avec leur concours.
Une autre fonction d'un Centre Social est d'être un lieu de coordination et de concertation qui contribue au développement social local. La circulaire précise que le Centre Social se doit d'être un espace de concertation, de mutualisation et coopération sans pour autant être habilité à coordonner l'action sociale.

La fonction la plus classique du Centre Social est de favoriser la participation des habitants à la vie sociale de leur territoire. La participation des habitants est une composante essentielle de l'animation dans un Centre Social.

Les deux dernières fonctions du Centre Social sont assez complémentaires, mettre en œuvre un échange social et offrir des services utiles à la population. Les espaces d'échanges et de services se déclinent en fonction des équipements : lieu de rencontre, halte garderie, espace associatif, espace de médiation, Centre de loisirs…